Horacio d'Alba

  Italie, XVIème siècle...

 

  Certaines provinces ont adopté pour régler les conflits et les différents un système moins couteux en Hommes et en argent que les traditionnelles armées: les duellistes.

  Dès lors, chaque affrontement ne fait au pire que deux morts...

 

  Mais cette caste de guerriers professionnels est de plus en plus mal vue et certains aimeraient la voir disparaitre de peur de la voir devenir finalement indirectement l'arbitre de plus d'une décision d’état !

 

  Horacio d'Alba est l'un de ces duellistes. Il a perdu sa femme, elle-même duelliste, lors d'un combat où malheureusement il était écrit qu'aucun des deux ne pouvait revenir en arrière... Rongé par cette culpabilité et d'avoir à soutenir chaque jour le regard de leur enfant, il va s'allier à d'autres de sa profession pour tenter d'abattre ceux qui désirent faire disparaitre leur caste.

 

  Mais cette fois, le combat ne sera pas à un contre un...

 

  Original, envoutant, superbement mis en scène par un dessinateur qui n'a rien à envier à un Alex Alice, cette série renoue avec bonheur  avec un genre, celui des grandes sagas historiques " à l'ancienne " !

  L'univers est si particulier qu'on se demande parfois si tout cela s'est réellement passé ainsi historiquement... Qu'importe ! On est happé par cette aventure et ses personnages qu'on croirait tous issus d'une tragédie grecque ou shakespearienne.

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Horacio d'Alba

Auteurs: Jérome Le Gris & Nicolas Siner

Editeur: Glénat

Série: complet en 3 tomes