Les Tuniques Bleues

1861, USA.

 

La guerre civile ou guerre de Sécession déchire le continent.

Enrôlé dans l'armée du Nord, le sergent Cornélius croit en la cause pour laquelle il se bat, servir sous les drapeaux, c'est toute sa vie et nul doute pour lui que le bon droit l'emportera !

Sous ses ordres, le caporal Blutch, esprit légèrement rebelle, est beaucoup plus réservé sur la morale des enjeux et sur l'attitude à aborder sur le front... ( qu'il a de dégarni soit dit en passant ! )

 

Sur toute la durée du conflit, nos deux compères iront d'aventures en mésaventures, ne devant souvent leur salut qu'à un instinct de survie qui ne manque pas d'humour... ça aide parfois !

 

 

Emblématique et cultissime série du journal de Spirou, voici enfin rééditées dans de sublimes intégrales les péripéties de deux soldats de l'union les plus sympathiques de tout le continent américain !

Mais au delà de l'aventure et de l'humour, les Tuniques Bleues, c'est aussi, à l'instar d'un Lucky Luke, un excellent moyen d'appréhender les aspects d'un grand pays coupé en deux par l'une des guerres les plus meurtrières qui soit.

Une agréable façon de ne pas oublier en somme ?

Un classique, assurément !

 

Titre: les Tuniques Bleues

Auteurs: Louis Salvérius, Raoul Cauvin & Willy Lambil

Editeur: Dupuis

Série: 2 tomes parus