Luthor

Et si nous nous étions tous trompés sur Superman ?

N'avons-nous pas un peu vite accordé notre confiance à cet être si puissant qu'il a à jamais modifié notre existence ?

Que ferons-nous si un jour, il décide de ne plus être celui qui a rendu le monde si sûr ?

 

Un Homme depuis le début se méfie du champion de Krypton. Nous mettant en garde contre les dangers de se donner aveuglément à une créature dont on ne sait plus s'il est mortel ou non, plus proche de Dieu finalement que de nous.

 

Cet Homme, c'est Lex Luthor, génie mégalomaniaque et richissime scientifique qui a dédié son existence à se préparer au jour où Superman ne saura plus notre sauveur.

Celui qui a accepté la lourde responsabilité d'être le méchant de l'Histoire.

 

Surprise !

Ici, l'Homme d'Acier n'est pas d'office le gentil !

On nous le dépeint juste avec objectivité comme ce qu'il est: un être surpuissant qui peut aussi bien être un bienfait qu'une menace pour l'Humanité.

Jamais on ne s'était posé la question d'aborder le point de vue de celui qu'on a un peu vite mis dans la case du méchant.

Est-ce parce qu'il est riche, savant, qu'automatiquement Lex Luthor serait l'antagoniste de l'histoire ? C'est un peu facile de voir les choses ainsi et cet album nous offre une vision intéressante d'un affrontement mis en scène de si manichéenne façon depuis le début qu'on ne s'était jamais demandé si ledit affrontement avait vraiment lieu d'être ?

Un chef d'oeuvre !

 

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Luthor

Auteurs: Brian Azzarello & Lee Bermejo

Editeur: Urban

Série: récit complet