Ultimates

  Grâce aux super-héros qui se multiplient à l'aube des années 2000, Bush jr pourrait bien enfin être le président de l'Amérique forte dont rêve son peuple depuis toujours !

 

    Mais derrière ce mythe des super-héros se cachent parfois une autre réalité, celles des hommes derrière le masque.

Hank Pym alias " Giant Man ", scientifique de génie, n'en reste pas moins un mari violent...

Tony Stark, alias " Iron Man ", boit un peu trop pour qu'on se sente rassuré de le voir voler dans une armure qui lui permettrait de raser un immeuble d'un revers de main...

Quant à Thor, nul ne sait si l'activiste écologiste et anti-mondialiste est réellement le fils d'Odin ou juste un escroc ?

Toujours est-il que la foudre lui obéit et qu'il n'en reste pas moins dangereux !

 

  Sorti de la glace dont il est resté prisonnier plus de 60 ans, Steve Rogers alias " Captain America " pourrait bien incarner cette droiture, cette noblesse, et cette probité qui manquent à tous ces super-héros.

 

Il pourrait même devenir le leader de la plus grande équipe de super-héros de tous les temps, une idée de l'énigmatique Homme de l'ombre du président, Nick Fury.

 

  Mais ce qui va au final réunir ces " Ultimates " sera aussi leur plus grande erreur. Elle s'appelle Hulk...

 

  On pouvait craindre que les  Ultimates  ne soient qu'une version relooké des  Avengers  et du coup passer à coté d'un des plus grands comics de tous les temps...

C'eut été dommage ! Le père de  Civil War  livre bien avant l'heure une vision terriblement pertinente et réaliste de ces êtres fabuleux qui envahissent les écrans de cinéma depuis quelques années !

 

  Sous sa plume, ils deviennent humains malgré leurs pouvoirs, fragiles, vulnérables, et parfois franchement minables... On va de surprise en surprise dans Ultimates qui manie avec talent un humour noir déconcertant ( on devine même qu'une idée enfantera plus tard la série  Kick Ass ... ) et démontre juste que contrairement à ce qu'on entend souvent, NON, tout n'a pas encore été dit sur les personnages de Marvel !!!

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Ultimates

Auteurs: Mark Millar & Bryan Hitch

Editeur: Panini

Série: complète en 3 volumes