Cosa Nostra

  C'est l'une des plus puissantes organisations qui soit...

 

  De sa Sicile natale, elle étend sa maléfique influence sur le reste du monde. Rapt, meurtre, vol, il n'est pas un secteur du crime qu'elle n'ait pas exploré...

 

  Sa structure hiérarchisée en fait pratiquement un état et ceux qui y sont admis n'en repartent qu'avec du béton aux pieds, direction la Méditerranée !

 

  C'est la Cosa Nostra ! Mais on l'appelle plus souvent Mafia...

 

  Humour noir pour un sujet pas franchement rigolo, voici une série qui reprend dignement les idées de Tome et Janry avec le personnage de Vito Cortizone dans la série de leurs Spirou et Fantasio !

 

  Différents aspects de la Mafia sont abordés, de la méthodologie du coulage de béton pour expédier par le fond les témoins gênants, en passant par le standing du QG ( une pizzéria, toujours ! ) ou l'entrainement au kidnapping, le kid en question étant parfois inclus dans un pourcentage de pertes, ce qui fait que l'activité nécessite alors les grands moyens, un bus scolaire par exemple...

 

  Bref l'essentiel est que Cosa Nostra s'avère particulièrement drôle, certains gags étant assez marquants, arriver à faire rire d'une institution dont les membres ne sont pas eux spécialement réputés pour leur humour, monsieur Clarke, on vous dit bravo !

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Cosa Nostra

Auteur: Clarke

Editeur: Lombard

Série:  3 tomes parus