Amulet

   Une famille paisible. Une route. Un accident. Emily perd son papa de façon tragique ce jour maudit où la voiture échappe à son contrôle brutalement…


  Pour tenter de commencer une nouvelle vie, sa mère les emmène elle et son petit frère dans une vieille maison familiale désertée depuis des années, une sorte de manoir imposant et mystérieux.


  Si la première journée est plutôt calme et placée sous le signe du ménage et de la bonne humeur, il n’en est pas de même pour la première nuit. Plancher qui grince, volets qui claquent, la nouvelle demeure a tout de la parfaite maison hantée ! Pire, d’étranges bruits viennent de la cave.


  Voulant en avoir le cœur net, la maman descend voir de plus près ce qu’il s’y passe. Elle ne reviendra jamais. Pour Emily et son frère, un long et étrange voyage commence…

  Plus d’une grande aventure a débuté de cette façon: une porte cachée au plus profond d’une maison mystérieuse qui ouvre sur un autre monde. Mais ce monde ci est bien surprenant !

 

On y trouve de tout, des références aussi bien à Miyazaki qu’à Narnia, où magie et technologie coexistent dans un équilibre que seuls de biens sombres maléfices pourraient menacer.

Heureusement, notre héroïne est pleine de ressource ! Le type de conte intemporel qui procure le même plaisir, qu’on soit enfant ou non. A découvrir !

 

Chronique de Noël Esnault


Titre: Amulet
Auteur: Kazu Kuibishi
Editeur: Akiléos
Série: en cours, 7 tomes parus