Simon Nian

 

  Avocat raffiné, efficace, légèrement dur à cuire, Simon Nian n'a qu'un vice: le collector de Franquin, l'original de Peyo, la dédicace de Morris, bref... Simon Nian est amateur de bande dessinée.

 

  Dans cet univers ( de pure fiction évidemment ) où les collectionneurs deviennent parfois requins et réciproquement, il tente de ramener un semblant de bon sens, de justice, et surtout... d'oseille pour compléter sa propre collection !

 

  On appelle ça un hommage. Toute la prestigieuse école franco-belge défile, bien évidemment c'est à Tillieux et son Gil Jourdan qu'on pense en premier, mais nombres de classiques ont leur clin d'oeil dans chacun de ces albums.

 

Il faut parfois plusieurs relectures pour repérer toutes les références, sans bouder son plaisir de retrouver une atmosphère qui s'est hélas parfois perdu avec le temps dans la bande dessinée: celle de l'évasion, juste l'évasion !

  ( à noter que toute ressemblance avec des faits ou des personnes existants actuellement au sein de chacune des aventures est un pur hasard )

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Simon Nian

Auteurs: Yves Rodier & François Corteggiani

Editeur: Glénat

Série: histoire complète à chaque fois, trois tomes parus