Idoles

  La France dans un futur pas si simple...

 

  Alors que le Fléau, terrible maladie ravage une partie du globe, les gouvernements tentent de rassurer comme ils peuvent leurs concitoyens. Véritable opium du peuple, les médias hypnotisent et fascinent toujours autant, notamment grâce à des reality shows toujours plus sordides.

  L'un d'eux met en scène Le Vétéran, un surhomme invincible qui dans chaque émission " nettoie " en direct un quartier sensible de sa " racaille "... Non, le monde de demain ne sera apparemment pas de gauche !

 

  En coulisse, pour fédérer encore plus le peuple, le gouvernement finance un projet: créer des idoles, des super-héros, bref des symboles forts !

  Même si pour cela, il faut nier toute forme d'éthique dans la science...

 

  Définitivement l'une des œuvres les plus visionnaires dans l'anticipation ! Son extrême violence n'est jamais gratuite, elle ne fait que servir un scénario diaboliquement efficace où les allégories sur notre monde actuel ne manquent pas.

  Fin, perspicace, subtil, Idoles pose nombre de questions et n'est clairement pas à ranger dans la catégorie des ouvrages qu'on découvrira avec le même regard à chaque relecture !

  Cynisme et humour noir sont les complices d'un dessin hypnotiseur, d'une série qui au passage se fout bien des comics avec leurs super-héros, avec la même classe qu'un Alan Moore le ferait avec son Watchmen...

 Bref, Idoles, c'est juste indispensable !

 

Chronique de Noël Esnault

 

Titre: Idoles

Auteurs: Mathieu Gabella & Emem

Editeur: Delcourt

Série: terminée en trois tomes