Avengers, la nouvelle référence des films de super héros ?

 

  Ce mercredi 25 avril 2012 sortait au cinéma Avengers...

 

  Depuis quelques années, l'univers du comics et tout particulièrement l'écurie Marvel s'invite sur grand écran avec plus ou moins de bonheur, alors, qu'en est-il d'Avengers ?

 


 

 

Les origines sur papier...

  On peut définir les Vengeurs comme LA dream team des super-héros. Composée de différents membres selon les époques dans le comics, ses membres récurrents les plus emblématiques sont Captain America, Iron Man, Thor et Hulk.

 

  Face aux menaces qui frappent la Terre, les Vengeurs sont toujours présents pour combattre le Mal sous toutes ses formes. Même si parfois, la sincérité de leur union est fragilisée par les antagonismes de leurs caractères respectifs. Les tensions sont fréquentes et il n'est pas rare que des conflits internes éclatent au sein de l'équipe !

 

  Comme toujours Stan Lee se sert de ses histoires comme prétexte pour aborder les grands et les petits problèmes de la vie et les Vengeurs n'échappent pas à la règle.


 

 

6 films convergents vers 1 seul...

   Avec des personnages aussi forts tant en matière de super pouvoirs que de personnalité, tout le défi d'une adaptation cinématographique consistait à trouver non seulement les bons acteurs mais surtout à développer suffisamment leur histoire respective pour ne pas trahir l'esprit du comics.

  Le spectateur ne sait pas forcément en se lançant dans l'aventure que Thor est un dieu déchu, que la mégalomanie d'Iron Man cache de graves blessures psychologiques ou que Captain America est un anachronisme vivant...

 

  Hors, s'attacher au passé de chacun sans nuire à l'intrigue qui les réunit était impossible... L'idée de génie a été de réaliser pour chacun d'entre eux un film ( voire deux ) consacré à leurs origines, avant de tous les réunir dans Avengers


 

 

Vengeurs... RASSEMBLEMENT !!!

   Pour justifier que les plus puissants super-héros soient contraints de faire équipe pour protéger la Terre, il fallait une menace de taille.

  Les scénaristes n'ont pas été mesquins sur cette affaire, rarement notre monde n'a été autant en danger !

  Danger d'autant plus grand que rien ne garantit que les Vengeurs pourront travailler en équipe...

 

  Sans vous en dévoiler davantage sur Avengers, et pour le cas ou vous n'auriez pas lu les comics ou vu tous les films précédents, voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur les principaux intéréssés.


Captain America: le boy scout

  Captain America est le premier super-soldat de l'Histoire.

  Steve Rogers de son vrai nom, il est à la veille de la seconde guerre mondiale un jeune homme idéaliste qui rêve de combattre le Mal absolu incarné à ses yeux par le nazisme.

  Volontaire pour un mystérieux projet de l'armée, il va devenir à force d'expériences scientifiques un surhomme dont l'uniforme rappelera toujours qu'en matière de bagarre, les américains n'ont pas peur !

 

  Malheureusement, il disparaitra de la scène internationale un bon moment... Enfoui sous les glaces du pôle nord, il ne se réveilla que récemment, ce qui explique son coté parfois " anachronique " tant vestimentairement qu'idéologiquement face au monde moderne... Mais par contre peu importe les époques, il reste un meneur d'Hommes charismatique et courageux !


Thor, le déchu

Thor est un dieu.

 

Originaire d'Asgard, il est exilé sur Terre par son père pour lui mettre un peu de plomb dans la tête.

  Ce qui est mal barré car si un Dieu manque d'humilité chez les siens, il y a peu de risques que ça s'arrange parmi de simples mortels...

 

  Pourtant Thor a bon fond et sous ses dehors rugueux, il cache un grand coeur, n'hésitant jamais à protéger les innoncents.

  Mais n'hésitant jamais non plus à rappeler qu'il est un Dieu !

 


Iron Man, le misanthrope

  Tony Stark est le fils d'un génie de l'armement. Lors d'une démonstration dans un des pays qu'il fournit en équipement militaire de toute sorte, il est fait prisonnier par les rebelles. Par maintes ruses, il parvient à s'évader en se fabriquant avec les moyens du bord une armure de combat.

  Transformé par l'expérience, il met son génie au service du Bien en élaborant une nouvelle armure bien plus sophistiquée faisant de lui un super-héros à part entière.

 

  Mais Tony Stark reste un être torturé en proie à de terribles problèmes personnels ( notamment l'alcoolisme ) qu'il dissimule sous une autre forme d'armure: le cynisme et l'arrogance. Rien qui ne le prédispose à travailler en équipe et encore moins à recevoir des ordres...


Hulk, la menace

  Le professeur Bruce Banner est l'un des plus brillants scientifiques de son temps. Hélas, lors d'une expérience malheureuse, il s'expose accidentellement à une surdose de rayons gamma.

  Miraculeusement survivant, il découvre avec effroi que désormais, sous l'effet de la colère, il devient une créature monstreuse et indestructible, Hulk.

 

  Si la puissance de Hulk fait rêver, elle est un cauchemar pour le pauvre Banner qui ne la contrôle pas. Hulk est un animal. Son absence d'humanité en fait davantage une menace qu'un allié et c'est bien à contrecoeur que son admission au sein des Vengeurs est envisagée...


 

 

Le meilleur film de super héros ?

  Nous ne jugerons pas Avengers en terme d'action ou d'effets spéciaux, le cinéma moderne ayant offert en la matière déjà de nombreuses références, mais sachez tout de même qu'il y a ici matière à bondir de son siège plusieurs fois !

 

  De notre point de vue, l'immense qualité d'Avengers tient en sa réstitution respectueuse du chef d'oeuvre de Stan Lee. Rarement ses personnages n'ont été aussi fidèlement incarnés à l'écran.

  On aurait pu craindre que le charisme de chacun n'aurait dépendu que du talent de l'acteur qui l'incarne. Il n'en est rien. Si on se sent plus d'affinité avec Hulk, Iron Man ou Thor, c'est pour ce qu'il est en tant qu'individu, tout comme on s'en sentirait plus ou moins proche dans le comics, et non pas parce qu'il est interprêté par l'icône hollywoodienne du moment ( l'exemple qui nous vient à l'esprit est le personnage du Joker dans les différentes adaptations de Batman: le talent de son acteur finit par faire oublier le héros de l'histoire ! )

 

  Le Avengers de Joss Whedon n'est pas un film manichéen. Il y aurait à redire sur chacun de ses membres, y compris le très vertueux Captain America, et sur ce qui a motivé sa formation. On retrouve là un peu l'idée développé dans le Batman, Dark Knight de Christopher Nolan: Face à ce qui nous menace, nos héros sont parfois imparfaits mais peut-être sont-ils ceux que nous méritons ?

 

 

 

   En tout cas, rarement un film sur le sujet a su avec autant de brio restituer sur l'écran ce qui nous enthousiasmait sur papier !

 

  Peut-être est-il prématuré de l'élire meilleur film de super-héros, d'une certaine façon, souhaitons le même ! Car la plus grande qualité d'Avengers, c'est de laisser augurer d'autres grands et magnifiques moments de cinéma comme on aimerait en connaitre tant !

 

  Et devant la performance d'avoir su comprendre à ce point la complexité de chacun des personnages de Stan Lee, on se surprend, chez Bulles de Salon, à espérer qu'un jour peut-être, un réalisateur ayant le même génie s'attaquera à un épisode majeur dans l'univers Marvel, où les Vengeurs n'ont jamais été aussi présent...

 

  Civil War...

 

  En un mot comme en cent, Avengers est un film à voir absolument !